Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : le yacht de l’ancien vice-premier ministre de Vladimir Poutine saisi à La Ciotat

Publié
Temps de lecture : 1min
Le yacht de l’ancien vice-premier ministre de Vladimir Poutine saisi à La Ciotat
Le yacht de l’ancien vice-premier ministre de Vladimir Poutine saisi à La Ciotat Le yacht de l’ancien vice-premier ministre de Vladimir Poutine saisi à La Ciotat
Article rédigé par France 2 - T. Souman, P.-J. Perrin, N. Thévenot
France Télévisions

L’Union européenne a décidé de geler les avoirs de certains ressortissants russes proches de Vladimir Poutine. Le yacht d’un milliardaire, patron d’un groupe pétrolier russe, a été saisi sur le chantier naval de La Ciotat (Bouches-du-Rhône). Selon la douane, le navire se préparait à appareiller dans l’urgence et quitter les eaux territoriales.

86 mètres de long, valeur marchande : 120 millions d’euros. Le yacht immense appartient à un oligarque russe, concerné par les sanctions européennes. En réparation à La Ciotat (Bouches-du-Rhône) jusqu’au début du mois d’avril, le navire a tenté de partir plus tôt, poussant les garde-côtes de la douane à intervenir, dans la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 mars. Verbalisé, le yacht Amore Vero est maintenu à quai grâce à un barrage. Les six personnes de l’équipage restent à bord, libres, pour assurer la maintenance.

300 agents des douanes mobilisés en Méditerranée

Il s’agit d’une saisie douanière, qui pourrait aboutir à une confiscation du bateau par l’État en cas de poursuite judiciaire. Pour l’heure, son propriétaire reste Igor Setchine, ancien vice-premier ministre de Vladimir Poutine. Ce dirigeant d’une société pétrolière fait partie des 510 personnes ou structures russes visées par les sanctions de l’Europe. Sur le vieux port de La Ciotat, les habitants se félicitent de la saisie du yacht. En Méditerranée, 300 agents des douanes sont mobilisés sur terre comme sur mer, pour faire appliquer les sanctions contre la Russie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.