Samedi 9 avril, l'une des conséquences de la guerre en Ukraine est l'augmentation du prix de matières premières, telle que la farine. Ainsi, en France, le coût de la baguette est en hausse.
Le prix de la baguette augmente dans certaines boulangeries, notamment à cause de l'augmentation du prix de la farine, conséquence de la guerre en Ukraine. "Ça fait baisser notre marge", explique Audry Lemon, artisan boulanger qui a augmenté le prix de sa baguette de 95 centimes à un euro. "Je trouve ça logique", déclare un client dans la boutique, pour qui cette répercussion est normale si le prix des ingrédients a augmenté.
"On n'est plus à 10 centimes près"
Farine, beurre, huile, factures de gaz et d'électricité, tout coûte plus cher aux boulangers. "Le pouvoir d'achat de nos clients, c'est primordial si on veut continuer à travailler", indique Mikaël Scholl, artisan boulanger qui, pour l'instant, souhaite éviter une augmentation. De leur côté, les clients se disent prêts à fournir un effort, afin de continuer à soutenir les petites boulangeries. "On est plus à 10 centimes près maintenant", constate un homme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.