Guerre en Ukraine : le groupe paramilitaire russe Wagner a été déployé dans l'est de l'Ukraine, selon le ministère de la Défense britannique

Plus d'un millier de combattants pourraient être amenés à combattre dans le pays. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une image du documentaire "Wagner, l'armée des ombres de Poutine" signé Alexandra Jousset et Ksenia Bolchakova. La Russie veut redéployer en Ukraine les mercenaires du groupe privé Wagner qui opèrent en Afrique. (CAPA)

Des mercenaires russes du groupe Wagner se sont déployés dans l'est de l'Ukraine, a annoncé, lundi 28 mars, le ministère de la Défense britannique. Ce dernier estime que plus d'un millier de combattants de la sulfureuse société paramilitaire pourraient être amenés à combattre dans le pays. Réputés proches de Vladimir Poutine, les hommes de Wagner sont soupçonnés d'exactions au Mali, en Libye ou encore en Syrie.

"En raison de lourdes pertes et d'une invasion [en Ukraine] largement bloquée, la Russie a très probablement été forcée de redéployer son personnel Wagner pour l'Ukraine aux dépens des opérations en Afrique et en Syrie", estime Londres.

Mi-mars, l'Observatoire syrien des droits de l'homme avait affirmé que la Russie avait établi des listes de 40 000 combattants de l'armée syrienne et de milices alliées prêts à être déployés en Ukraine. Le groupe Wagner fait partie des 59 entreprises et personnalités russes visées jeudi par une nouvelle série de sanctions décidées par Londres en réaction à l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe fin février.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Guerre en Ukraine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.