Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : le G7 souhaite arrêter toute importation de pétrole russe

Publié
Guerre en Ukraine : le G7 souhaite arrêter toute importation de pétrole russe
Guerre en Ukraine : le G7 souhaite arrêter toute importation de pétrole russe Guerre en Ukraine : le G7 souhaite arrêter toute importation de pétrole russe (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - Y. Haefele
France Télévisions

Le G7 avait choisi la date hautement symbolique du 8 mai pour tenir une réunion en visioconférence, à laquelle participait le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Les dirigeants se sont engagés à supprimer progressivement les importations de pétrole russe.

L'Ukraine ne fait pas partie des sept plus grandes puissances mondiales, mais son président, Volodymyr Zelensky, était l'invité spécial de la réunion du G7. L'objectif du jour était d'affaiblir plus encore la Russie en privant le Kremlin des revenus qu'il utilise pour financer la guerre. Les États s'engagent ainsi à arrêter progressivement les importations de pétrole russe. "Cela matérialise le fait que l'Ukraine, le gouvernement ukrainien fonctionnent, existent, ont des relations d'État à État [...]. C'est là le grand problème des Russes : les Ukrainiens n'ont pas cédé", analyse Peer de Jong, spécialiste en géopolitique à l'institut Themiis. 

Beaucoup de visites politiques à Kiev

Ce 8 mai, l'Ukraine a vu des personnalités du monde entier défiler à Kiev. Le Premier ministre croate a été suivi par la présidente du Bundestag, l'Assemblée allemande. Justin Trudeau, Premier ministre canadien, était pour sa part en visite surprise à Irpin. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.