Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : le G20 débute en Indonésie sur un appel à la fin du conflit

L'effet de la guerre "se fait sentir dans le monde entier, sur l'alimentation, l'énergie et le les budgets", a souligné la ministre indonésienne des Affaires étrangères, Retno Marsudi en présence de son homologue russe, Sergueï Lavrov. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Sergueï Lavrov et Retno Marsudi à Bali (Indonésie), le 8 juillet 2022. (DITA ALANGKARA / POOL / AFP)

"Il est de notre responsabilité de terminer la guerre au plus tôt et de régler nos différends à la table de négociation, pas sur le champ de bataille", a déclaré Retno Marsudi, la ministre des Affaires étrangères de l'Indonésie, vendredi 8 juillet. La cheffe de la diplomatie indonésienne s'est exprimée à l'occasion de l'ouverture du G20, organisé sur l'île de Bali, en présence de son homologue russe, Sergueï Lavrov. L'effet de la guerre "se fait sentir dans le monde entier, sur l'alimentation, l'énergie et le les budgets", a-t-elle souligné. "Et comme toujours, les pays pauvres et en développement sont les plus touchés". 

Ce sommet s'annonce tendu. Les chefs de la diplomatie du G20 ont entamé cette réunion avec la participation du secrétaire d'Etat américain Antony Blinken et de son homologue russe. Ils ne se sont pas rencontrés depuis le début de la guerre en Ukraine.

Les Etats-Unis avaient appelé à ce que la Russie soit exclue des forums internationaux. L'Indonésie, qui veut maintenir une position de neutralité en tant que pays hôte du G20, a cependant confirmé son invitation au ministre des Affaires étrangères russe mais a aussi invité son homologue ukrainien, Dmytro Kuleba, qui participera en ligne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.