Guerre en Ukraine : le difficile rétablissement des soldats amputés

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Guerre en Ukraine : le difficile rétablissement des soldats amputés -
Guerre en Ukraine : le difficile rétablissement des soldats amputés Guerre en Ukraine : le difficile rétablissement des soldats amputés - (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - M. de Chalvron, P. Miette, B. Girodon, A. Bezluidny
France Télévisions
La guerre en Ukraine laisse de nombreux soldats gravement blessés, et parfois amputés. Anatolyi, un soldat blessé aux jambes en janvier dernier, se rend plusieurs fois par semaine dans un centre de rééducation près de Kiev pour apporter son soutien aux soldats dans la même situation.

Dès qu'il a un instant de libre, deux à trois fois par semaine, Anatolyi enfourche son scooter et prend la direction de l'hôpital de Brovary, dans la banlieue de Kiev (Ukraine). Il va au centre de rééducation pour rendre visite aux amputés de la guerre. Il commence systématiquement la journée par la chambre de Vlad, devenu son ami au fil des mois. Le soldat Vlad a été blessé en janvier 2023 alors qu'il servait dans une unité d'infanterie dans le Donbass, dans l'est du pays. "J'ai été blessé à la jambe, l'artère a été coupée et l'autre jambe a gelé", raconte Vlad.

Le pays submergé par une vague de blessés

Anataloyi a lui été blessé en 2015, alors que les forces séparatistes soutenues par la Russie commençaient à occuper le Donbass et esquissaient les prémices de la guerre actuelle. "J'essaie de le réconforter psychologiquement pour qu'il ne se sente pas tout seul, oublié ou inutile. Je suis passé par là, et je sais à quel point c'est important", affirme Anataloyi. Pour lui, passer voir les amputés de guerre est aussi une façon d'aider son pays, submergé par une vague de soldats lourdement blessés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.