Guerre en Ukraine : le conflit bouscule l’agenda des Vingt-Sept réunis à Versailles
Jeudi 10 mars, Emmanuel Macron a reçu les 27 chefs d’Etat de gouvernement de l’Union européenne à Versailles (Yvelines), pendant que les négociations entre l’Ukraine et la Russie se sont poursuivies, en Turquie.
Dans un cadre très symbolique, Emmanuel Macron a accueilli les 27 chefs d’Etat de gouvernement de l’Union européenne à Versailles (Yvelines). Un sommet prévu à l’agenda avant le début du conflit, mais celui-ci coïncide avec le retour de la guerre en Europe. "À court terme, l’honnêteté me conduit à vous dire que je ne vois pas une solution diplomatique dans les prochaines heures ou les tout prochains jours", a déploré le président de la République.
Une rencontre Ukraine-Russie
À quelque 3 000 kilomètres, les négociations se sont poursuivies entre l’Ukraine et la Russie. Pour la première fois, les ministres des Affaires étrangères respectifs se sont rencontrés. "Nous sommes prêts à chercher des solutions diplomatiques équilibrées pour mettre fin à cette guerre, mais nous ne nous rendrons pas", a répondu Dmytro Kuleba, ministre ukrainien des Affaires étrangères. Du côté de la Russie, son homologue Sergueï Lavrov a fustigé un comportement "dangereux" des Européens, avec notamment "la fourniture d’armes". Les discussions vont se poursuivre, alors que la Russie a décidé de ne plus siéger au Conseil européen.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.