Guerre en Ukraine : l’ambassadeur de France en Ukraine s’exprime au dixième jour du conflit
En direct dans le JT du 20 Heures, samedi 5 mars, l’ambassadeur de France en Ukraine livre son témoignage et ses sentiments après dix jours de guerre. Il a notamment dû déplacer ses services il y a quelques jours de Kiev pour prendre la direction de Lviv.
Samedi 5 mars, Étienne de Poncins, ambassadeur de la France en Ukraine, réagit dans le JT du 20 heures au conflit qui dure depuis maintenant dix jours en Ukraine. "Ce qui est en train de se produire était inimaginable. Nous n’avons pas connu ça sur le continent européen depuis septembre 1939, l’invasion de la Pologne par l’Allemagne nazie", déclare l’ambassadeur. De nombreuses villes ukrainiennes se retrouvent dévastées après le passage de l’armée russe. Étienne de Poncins confie être admiratif face à la résistance des Ukrainiens.
Inquiet pour le président Zelensky
"C’est une volonté de submerger le pays (...) La prochaine cible devrait être probablement Odessa", pense l’ambassadeur. Il y a quelques jours, il était d'ailleurs encore présent à Kiev, la capitale, mais lui et ses services ont dû se déplacer face à l’offensive russe. Il y avait 5 millions d’habitants dans la capitale, mais des milliers tentent désormais de fuir en train. Enfin, l’ambassadeur se dit inquiet pour le président ukrainien Zelensky.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.