Guerre en Ukraine : l’afflux de réfugiés à la frontière polonaise continue
Depuis le début de l'offensive russe, plus de 2 millions de civils ont quitté l'Ukraine, selon les données des Nations Unies. La moitié d'entre eux ont trouvé refuge en Pologne, où se trouve à la frontière entre ces deux pays, samedi 12 mars, le journaliste Thomas Cuny.
La Pologne se retrouve submergée par les réfugiés ukrainiens qui fuient leur pays en guerre. En direct depuis la frontière polonaise, samedi 12 mars, le journaliste Thomas Cuny affirme qu’une dizaine de réfugiés vient encore d’arriver ce matin. "Selon l’ONU, depuis le début de la guerre, plus de 2,2 millions personnes ont fui leur pays dont la moitié est arrivée en Pologne", rapporte-t-il.
Des délais de prise en charge impossible à tenir
L’objectif des autorités est que les réfugiés ukrainiens ne restent pas plus de 24 heures à la frontière polonaise. Ils doivent être pris en charge par des familles d’accueil ou dirigés vers des centres d’hébergement. "Mais nous l’avons nous-même constaté, ces délais semblent impossibles à tenir tant l’afflux est massif", explique le journaliste. Plusieurs personnes ont affirmé être arrivées depuis au moins quatre jours avant d’être prises en charge par des ONG ou des associations humanitaires. "Cet élan de solidarité ne sera certainement pas suffisant pour faire face à cet afflux de réfugiés", conclut Thomas Cuny.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.