Guerre en Ukraine : la ville de Kiev visée par des missiles hypersoniques russes

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
La Russie utilisera-t-elle l’attentat du vendredi 22 mars, près de Moscou, pour intensifier sa guerre contre l’Ukraine ? De nouveaux bombardements ont frappé Kiev, dans la matinée de lundi, et fait une dizaine de blessés.
Guerre en Ukraine : la ville de Kiev visée par des missiles hypersoniques russes La Russie utilisera-t-elle l’attentat du vendredi 22 mars, près de Moscou, pour intensifier sa guerre contre l’Ukraine ? De nouveaux bombardements ont frappé Kiev, dans la matinée de lundi, et fait une dizaine de blessés. (france info)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
La Russie utilisera-t-elle l’attentat du vendredi 22 mars, près de Moscou, pour intensifier sa guerre contre l’Ukraine ? De nouveaux bombardements ont frappé Kiev, dans la matinée de lundi, et fait une dizaine de blessés.

Une école d’art située dans un quartier résidentiel du centre de Kiev (Ukraine) a été entièrement détruite. Par miracle, personne ne se trouvait à l’intérieur quand le missile s’est abattu, lundi 25 mars. Une jeune fille, Veronica Matsevita, et son grand-père, Analotyi Kryvolap, qui vivent tout près du lieu de l’explosion, sont encore sous le choc. "J’étais allongée sur le lit, je jouais avec mon téléphone quand il y a eu l’attaque. Je me suis habillée tout de suite et je suis sortie. Il y avait de la poussière partout", raconte l’enfant. 

Deux missiles hypersoniques Zircon

Vers 10h30, deux missiles ont visé la capitale. Il s’agit de missiles hypersoniques Zircon, tellement rapides qu’ils sont très difficiles à intercepter. Ils ont été utilisés pour la première fois en Ukraine en février 2024. Difficile de ne pas y voir un message de la Russie, alors que Vladimir Poutine sous-entend que l’Ukraine pourrait être derrière l’attentat de Moscou. Pour le maire de Kiev, Vitali Klitschko, ces insinuations n’ont aucune valeur, et ne changeront pas le cours de la guerre. "Cela fait deux ans que les Russes utilisent tous les prétextes pour nous décrire comme des radicaux, des extrémistes, et tenter de justifier ce qu’ils sont en train de faire", commente ce dernier.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.