Guerre en Ukraine : la Russie revendique la prise de Marioupol

Publié
Guerre en Ukraine : la Russie revendique la prise de Marioupol
France 3
Article rédigé par
H. Huet, @RevelateursFTV, A. Grenier - France 3
France Télévisions

Vladimir Poutine a donné la consigne à ses troupes d'assiéger l'usine d'Azovstal, où sont retranchés des soldats ukrainiens mais aussi des civils. Le pays a revendiqué sa victoire à Marioupol, jeudi 21 avril.

À Marioupol (Ukraine), l'ultime poche de résistance est soumise à un déluge de feu, jeudi 21 avril. Dans les entrailles de l'usine d'Azovstal, les derniers soldats ukrainiens sont encore présents, retranchés. Ils seraient 2 000 selon les Russes, barricadés dans les sous-sols, totalement encerclés. Sur des images filmées par un blogueur pro-Kremlin, des soldats russes patrouillent en périphérie de l'usine. C'est une manière de montrer la prise de contrôle de Marioupol.

Lancer l'assaut final n'a pas de sens pour Vladimir Poutine

Dans une mise en scène, le ministre de la Défense russe fait face à Vladimir Poutine et suggère de donner l'assaut final. Pour le président russe, c'est inutile. "Je considère que le projet d'assaut de la zone industrielle n'a pas de sens", a-t-il déclaré, estimant la victoire déjà acquise. Quatre bus humanitaires ont pu quitter la ville, selon les autorités ukrainiennes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.