Guerre en Ukraine : la Russie intensifie ses frappes à Marioupol et à Odessa
Mardi 3 mai, l'armée a durement frappé la ville de Marioupol (Ukraine), dernier foyer de résistance ukrainienne. Un assaut a été lancé sur l'usine Azovstal.
Pilonnée par les airs, et désormais attaquée au sol, encerclée par des chars russes. L'assaut a été lancé mardi 3 mai sur l'usine Azovstal, la dernière poche de résistance de Marioupol (Ukraine). C'est dans les souterrains de ce complexe sidérurgique que seraient encore retranchés des dizaines de civils et les deux derniers bataillons ukrainiens de la ville. Le groupe nationaliste Azov refuse toujours de se rendre.
Odessa serait la prochaine cible de la Russie
"Il y a des blindés, il y a des chars avec des tentatives de débarquement de troupes, avec l'aide de bateaux et d'un grand nombre d'éléments d'infanterie. Nous allons tout faire pour repousser cet assaut, mais nous demandons des mesures immédiates pour évacuer les civils", a déclaré Sviatoslav Palamar, commandant du régiment Azov. De son côté, la Russie continue de gagner du terrain dans le sud de l'Ukraine. Après Marioupol, sa prochaine cible semble être Odessa (Ukraine), la grande ville portuaire plus à l'ouest. Depuis lundi 2 mai, les frappes ont repris. L'armée russe a même diffusé des images pour se targuer de cette nouvelle offensive. Un missile a détruit un immeuble résidentiel. Un adolescent a été tué.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.