Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : la Russie établit une liste de pays "hostiles", dont la France, qui pourront être remboursés en roubles

Cette liste de pays comprend entre autres les pays de l'Union européenne, l'Australie, le Royaume-Uni, le Canada, Monaco, la Corée du Sud, les États-Unis, la Suisse et Japon.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Vue générale du Kremlin à Moscou, la capitale russe, le 28 octobre 2021. (ALEXEI DANICHEV / SPUTNIK / AFP)

Moscou sur le front économique. Le Kremlin a établi, lundi 7 mars, une liste de pays "hostiles" à la Russie, auxquels les particuliers et les entreprises russes pourront rembourser leurs dettes en roubles, monnaie qui a perdu 45% depuis janvier. Cette liste de pays comprend les pays de l'Union européenne, l'Australie, le Royaume-Uni, le Canada, Monaco, la Corée du Sud, les Etats-Unis, la Suisse et Japon. 

>> Retrouvez les dernières informations sur la guerre en Ukraine dans notre direct

Ce texte a été préparé après un décret présidentiel de vendredi, qui établissait en termes vagues une "procédure provisoire" de remboursement des dettes "envers certains créanciers étrangers". Un débiteur peut désormais demander à une banque russe de créer un compte spécial en roubles au nom du créancier étranger et de lui envoyer un paiement en équivalent rouble, au taux de change du jour de la Banque centrale. Cette nouvelle procédure temporaire s'applique aux paiements supérieurs à 10 millions de roubles par mois (67 227 euros) en équivalent à la devise étrangère.

Cette initiative de Moscou est l'une des premières réponses russes aux sanctions sans précédent imposées à la Russie par de nombreux pays occidentaux. Ces mesures ont provoqué une dépréciation historique du rouble. Elles s'accompagnent du gel d'une partie des fonds des autorités à l'étranger, empêchant la Banque centrale de soutenir la devise russe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.