Guerre en Ukraine : la Russie vend désormais une grande partie de sa production de pétrole à la Chine et l'Inde
La Russie se dit à l'épreuve des sanctions. Le pays a presque totalement redirigé ses exportations de pétrole vers la Chine et l'Inde, engrangeant des recettes à un niveau comparable à celui de 2021, a annoncé mercredi 27 décembre son vice-Premier ministre de l'Energie, Alexandre Novak. Selon lui, la Russie vend désormais 45 à 50% de son pétrole à la Chine et 40% à l'Inde. Une aubaine pour le pays, visé par une multitude de sanctions occidentales en raison de son offensive en Ukraine.
"Si, auparavant, nous fournissions à l'Europe 40 à 45% du volume total des exportations de pétrole et de produits pétroliers, nous nous attendons à ce que ce chiffre ne dépasse pas 4 à 5% d'ici la fin de l'année", a expliqué Alexandre Novak dans une interview à la chaîne de télévision russe Rossia 24. "Le complexe énergétique et pétrolier russe s'est développé avec succès en 2023", a-t-il assuré.
Concernant le gaz naturel, le régime a annoncé que le gigantesque projet Arctic LNG 2 (dont le groupe TotalEnergies reste partie prenante) avait démarré malgré les sanctions américaines qui mettaient en péril son lancement. La Russie, qui produit actuellement 8% du gaz naturel liquéfié mondial, prévoit d'atteindre une part de 15 voire 20% d'ici 2035, soit un niveau de production d'environ 100 millions de tonnes par an, a déclaré le ministre russe de l'Energie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.