Guerre en Ukraine : la Russie annonce un cessez-le-feu dans la ville portuaire de Marioupol, pour permettre l'évacuation de civils

L'emplacement des couloirs humanitaires et des points de sortie avaient été déterminés en accord avec les autorités ukrainiennes. Marioupol, sur la mer d'Azov, compte 450 000 habitants.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des obstacles anti-chars aux couleurs du drapeau ukrainien sur une route entre Novoazovsk et Marioupol (Ukraine), le 1er mars 2022. (IVAN RODIONOV / SPUTNIK / AFP)

La Russie a annoncé, samedi 5 mars, un cessez-le-feu pour permettre l'évacuation des civils de deux villes de l'est de l'Ukraine, le port stratégique de Marioupol encerclé par l'armée russe et la ville de Volnovakha. Le ministère de la défense russe a précisé que l'emplacement des couloirs humanitaires et des points de sortie avaient été déterminés en accord avec les autorités ukrainiennes.

>> Suivez les dernières informations sur la guerre en Ukraine dans notre direct

"L'évacuation de la population civile commencera à 11 heures (10 heures heure française)", a indiqué la mairie de Marioupol sur Telegram. L'accord de cessez-le-feu avec la Russie sera en vigueur de 10 heures à 16 heures (9 heures-13 heures, en France). Le couloir d'évacuation des civils mène à la ville ukrainienne de Zaporojia, située à 220 kilomètres au nord-ouest.

Marioupol encerclée par l'armée russe

Dans la nuit de vendredi à samedi, le maire de Marioupol, Vadim Boïtchenko, avait annoncé que ce port stratégique situé sur la mer d'Azov et comptant en temps normal 450 000 habitants était soumis à un "blocus". Les forces séparatistes prorusses et l'armée russe ont pour leur part indiqué que la ville était encerclée. 

Le contrôle de Marioupol revêt un caractère stratégique pour la Russie, car il lui permettrait d'assurer une continuité territoriale entre ses forces venues de Crimée et celles venues des territoires séparatistes prorusses du Donbass ukrainien.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Guerre en Ukraine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.