Guerre en Ukraine : la Russie accusée de tirer des missiles depuis la centrale nucléaire de Zaporijjia
Selon le patron de l'opérateur ukrainien de l'énergie nucléaire, jusqu'à 500 soldats russes se trouvent toujours sur le site de la centrale, qu'ils "contrôlent" et qu'ils utilisent pour viser les régions de Nikopol et Dnipro.
L'opérateur ukrainien de l'énergie nucléaire, Energoatom, accuse l'armée russe d'avoir déployé des lanceurs de missiles sur le site de la centrale nucléaire de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, pour tirer notamment sur les régions de Nikopol et de Dnipro, où des frappes ont été signalées dans la nuit de vendredi 15 juillet à samedi 16 juillet.
"La situation est extrêmement tendue et la tension s'accroît de jour en jour. Les occupants y amènent leur machinerie, y compris des systèmes de missiles avec lesquels ils ont déjà frappé de l'autre côté de la rivière Dnipro et sur le territoire de Nikopol", a écrit Petro Kotin, son président, sur Telegram.
Par ailleurs, jusqu'à 500 soldats russes se trouvent toujours sur le site de la centrale, qu'ils "contrôlent", note le patron d'Energoatom. La plus importante centrale d'Ukraine est tombée aux mains des forces russes début mars, peu après l'invasion de l'Ukraine le 24 février.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.