Guerre en Ukraine : la plus grande centrale nucléaire d’Europe sous contrôle russe

Publié Mis à jour
Guerre en Ukraine : la plus grande centrale nucléaire d’Europe sous contrôle russe
france 3
Article rédigé par
L. Lacroix, A. Dalsbaek - France 3
France Télévisions

L’inquiétude est grande sur la scène internationale depuis que les Russes ont pris le contrôle de la plus grande centrale d’Europe, à Zaporijia, en Ukraine. Une équipe de France Télévisions a pu s’y rendre, encadrée par l’armée russe. 

C’est la plus grande centrale nucléaire d’Europe : la centrale de Zaporijia, dans le sud de l’Ukraine. Le site stratégique est désormais aux mains des Russes. Une équipe de France Télévisions fait partie des premiers journalistes occidentaux à avoir pu y entrer. Aucun employé ukrainien de la centrale n’était visible, c’est l’armée russe qui leur a ouvert les portes. Dans la nuit du 3 au 4 mars, les Russes ont voulu en prendre le contrôle. Un bâtiment administratif et de formation a pris feu alors qu’il n’était situé qu’à 500 m des réacteurs. La catastrophe nucléaire a été évitée de justesse.  

Deux réacteurs en fonctionnement 

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) n’a pas détecté de radiations anormalement élevées, sans toutefois pouvoir accéder au site. Deux des six réacteurs fonctionnent. La centrale représente un cinquième de la capacité de production électrique ukrainienne. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.