Guerre en Ukraine : la population épuisée par deux ans de conflit

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Guerre en Ukraine : la population épuisée par deux ans de conflit
Guerre en Ukraine : la population épuisée par deux ans de conflit Guerre en Ukraine : la population épuisée par deux ans de conflit (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - M.Burgot, M.Khiat, D.Olliéric, N.Auer, R.Mathé, P.Bouchetou
France Télévisions
franceinfo
Le 24 février 2022, des colonnes de chars russes se dirigeaient vers Kiev. Vladimir Poutine promettait une guerre express. Néanmoins, depuis un an, les lignes de front stagnent, mais la population garde espoir.

Dans la matinée du 24 février, à Kiev, l'heure est au recueillement. Chaque drapeau bleu et jaune dressé sur la place centrale de la ville, symbolise un combattant mort sur le front. Il y a deux ans jour pour jour, la Russie lançait son invasion de l'Ukraine à grande échelle. "J'ai bien compris que cette guerre sera encore très longue", remarque une passante.

La résilience ukrainienne 

Tout se joue désormais sur les lignes de front situées dans l'est du pays. Les soldats ukrainiens constatent que l'aide militaire promise par les États-Unis est bloquée et que les livraisons d'armes venues de l'Europe ont pris du retard. Faute de munitions, ils sont impuissants. La grande offensive estivale menée par l'Ukraine a été un échec. Une autre cérémonie a eu lieu ce matin, dans la ville martyre de Boutcha, occupée par Moscou. Boutcha est dorénavant libre et symbolise de la résilience ukrainienne. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.