Guerre en Ukraine : la plus grande centrale nucléaire d’Europe attaquée
Après une attaque russe, un bâtiment attenant à la plus grande centrale nucléaire d’Europe, en Ukraine, était en feu, vendredi 4 mars. L’incendie a fini par être maîtrisé
La centrale nucléaire de Zaporijjia (Ukraine) est dans le viseur russe. Jeudi 3 mars, toute la journée, les civils ont essayé d’empêcher les chars russes d’avancer sur la centrale. Les troupes russes ne réussissant pas, elles ont finalement tiré sur la centrale. Mais, selon l’Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), le gendarme onusien du nucléaire, il n’y a pas eu de structure essentielle touchée et les niveaux de radioactivité sont inchangés.
Les citoyens fuient
Ce qui est sûr, c’est que le président ukrainien Volodymyr Zelensky accuse Vladimir Poutine de pratiquer la terreur nucléaire. Il a raison : de nombreux citoyens ont tenté de fuir dans la journée hier, tellement ils sont effrayés par ce qui se passe autour de la centrale nucléaire. Il y a eu un incendie sur un bâtiment de 2 000 m², un laboratoire, un centre de formation ont été touchés. Les pompiers ukrainiens ont eu beaucoup de mal à aller sur le site parce qu’ils en étaient empêchés. La situation semble maîtrisée, vendredi 4 mars au matin, explique la journaliste de France Télévisions, Maryse Burgot.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.