Guerre en Ukraine : la plus grande centrale nucléaire d'Europe encerclée par les Russes
L'ONU met en garde contre la menace nucléaire dans le cadre du conflit en Ukraine. Dans la matinée du jeudi 3 mars, le chef de la diplomatie russe a également parlé de "guerre nucléaire". En Ukraine, les troupes russes ont encerclé la plus grande centrale nucléaire du pays. Comment la population réagit-elle à cette invasion ?
Des centaines d'hommes arrivent, jeudi 3 mars, au centre de la défense territoriale de Zaporizhzia (Ukraine). Les visages sont tendus : ces volontaires viennent, entre autres, défendre la centrale nucléaire très proche. C'est la plus grande d'Europe. Elle est actuellement assiégée, entourée par les forces russes. Un officier de l'armée ukrainienne assure que la centrale est encore sous le contrôle du pays, mais que la situation est très tendue.
La centrale contient six des quinze réacteurs du pays
Dans la soirée du jeudi 3 mars, les alarmes retentissent dans la ville qui abrite la centrale. Depuis mercredi 2 mars, des centaines de volontaires ukrainiens essaient de la défendre. Elle abrite six des quinze réacteurs que compte l'Ukraine. Il s'agit donc d'un lieu hautement stratégique, fondamental pour l'économie du pays. Au centre de défense, les hommes et femmes qui ont volontairement quitté leurs familles restent déterminés à combattre les Russes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.