Guerre en Ukraine : la mission des enquêteurs de l'AIEA à la centrale de Zaporijia
En direct de Zaporijia, en Ukraine, lundi 29 août, Maryse Burgot détaille ce que vont faire les experts de l'AIEA, envoyés pour contrôler la plus grande centrale nucléaire d'Europe.
Des enquêteurs de l'AIEA se rendent en Ukraine afin de contrôler l'état de la centrale nucléaire de Zaporijia. "La première mission de ces gendarmes onusiens du nucléaire, ce sera de vérifier l'état des lignes électriques autour de la centrale", détaille la journaliste Maryse Burgot, envoyée spéciale à Zaporijia (Ukraine), lundi 29 août. Ces lignes électriques, partiellement endommagées lors d'incendies, sont essentielles au bon fonctionnement du site et au refroidissement des réacteurs de la centrale nucléaire.
Une centrale contrôlée par les Russes
"Les experts vont aussi vérifier les systèmes de secours, vérifier aussi que les piscines, dans lesquelles sont entreposés les combustibles, fonctionnent bien", poursuit Maryse Burgot. Toutefois, les experts ne peuvent qu'émettre des recommandations, puisque les Russes contrôlent désormais la centrale nucléaire de Zaporijia. "Ce sont donc eux qui décideront au final", conclut la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.