Guerre en Ukraine : la façade du consulat de Russie à New York vandalisée à la peinture rouge

"Il n'y a pas eu d'arrestation", a précisé un porte-parole de la police après la vandalisation de cette façade.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La façade du consulat de Russie à New York, aux Etats-Unis, le 30 septembre 2022. (TIMOTHY A. CLARY / AFP)

La façade du consulat de Russie à New York a été vandalisée à la peinture rouge, a annoncé la police vendredi 30 septembre, dans ce qui semble être un geste de protestation au moment où la Russie a annexé quatre régions ukrainiennes.

Vendredi à la mi-journée, de larges taches et bandes de peinture rouge recouvraient plusieurs mètres en hauteur et en largeur, de la façade du consulat, un bâtiment de style Renaissance situé dans le quartier de l'Upper East Side, à Manhattan, a constaté un photographe de l'AFP. Le portail d'entrée a aussi été recouvert de peinture rouge.

"Une enquête est en cours"

La police a été prévenue vers 1h30 du matin, a déclaré à l'AFP un porte-parole de la police de New York. "Il n'y a pas eu d'arrestation et l'enquête est en cours", a ajouté ce responsable, précisant que l'incident était considéré comme "possiblement motivé par de l'hostilité".

La façade du consulat de Russie à New York, aux Etats-Unis, le 30 septembre 2022. (TIMOTHY A. CLARY / AFP)

Cet acte de vandalisme intervient alors que le président russe Vladimir Poutine a officialisé vendredi l'annexion de quatre territoires ukrainiens, après des référendums dénoncés comme des simulacres d'élection par de nombreux pays, Etats-Unis en tête. Vendredi, une frappe de missiles particulièrement meurtrière a aussi fait au moins 30 morts parmi des civils dans une zone sous contrôle ukrainien près de Zaporijjia (sud de l'Ukraine).

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Guerre en Ukraine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.