Guerre en Ukraine : la détresse des faubourgs de Kiev, encerclés par les Russes

Publié Mis à jour
Guerre en Ukraine : la détresse des faubourgs de Kiev encerclés par les Russes
FRANCE 2
Article rédigé par
D.Olliéric, B.Vignais, P.Miette, O Leuta - France 2
France Télévisions

Dans les environs de Kiev, la résistance s'organise face aux Russes. Dans certains villages, les habitants encore présents sur place vivent coupés du monde, et manquent de tout. 

Qu'importe les risques : à Brovary (Ukraine), Sacha Serputko charge les voitures pour les autres, avec des gâteaux, des soupes et quelques produits de première nécessité. "C'est la patrie. Dans la situation actuelle, je pense toujours à mes camarades qui ont froid dans les tranchées", confie-t-il. Il conduit jusqu'à son village natal, Rusaniv (Ukraine). La zone est encerclée par les chars russes. Avant d'arriver à destination, il tombe, sur le trajet, sur un entrepôt de produits congelés, touché samedi 12 mars.

La détresse des habitants

Chaque jour, une femme prépare un repas chaud pour les soldats ukrainiens. Sur les 500 habitants, ils ne sont plus que 100. L'immeuble d'une famille a été touché par des tirs. Depuis le début de la guerre, ils vivent au sous-sol, sans eau, électricité ni chauffage. "Regardez-nous, il n'y a aucune aide, et j'ai besoin de médicaments", pleure une femme. "J'ai survécu à la Deuxième Guerre mondiale. Poutine est pire qu'Hitler", ajoute un homme. Dans la cave glacée, une vieille femme est immobile, seule dans un lit. Rusaniv a été frappée de toutes parts, des fermes aux habitations en passant par l'école. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.