Guerre en Ukraine : la dépendance énergétique à la Russie s'invite au sommet de Versailles

Publié
Guerre en Ukraine : la dépendance énergétique à la Russie s'invite au sommet de Versailles
Article rédigé par
France Télévisions

Vendredi 11 mars, au sommet européen de Versailles (Yvelines), la question de la dépendance énergétique à la Russie était à l'ordre du jour. En direct depuis Versailles, la journaliste Anne Bourse explique pourquoi ce problème est loin d'être résolu.

Au sommet européen de Versailles (Yvelines), vendredi 11 mars, la question de la dépendance énergétique de l'Union européenne à la Russie a été abordée. La journaliste du 20 Heures, Anne Bourse, en direct depuis Versailles, explique qu'il n'y aura pas d'embargo immédiat vis-à-vis de l'énergie russe, mais une réponse graduelle. "L'Europe dépend à 40% du gaz russe pour sa consommation : difficile de s'en passer du jour au lendemain", rapporte Anne Bourse.

"L'indépendance totale d'ici cinq ans"

"La présidente de la Commission propose de réduire les importations de gaz de deux tiers d'ici la fin de l'année, l'indépendance totale d'ici cinq ans", poursuit la journaliste. "Paris parlait de ce sommet comme celui du sursaut. À l'arrivée, les 27 ont surtout voulu montrer une image d'unité". Une autre décision a été annoncée dans la soirée du vendredi 11 mars : l'arrêt des exportations de produits de luxe vers la Russie. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.