Guerre en Ukraine : l'Union européenne adopte officiellement un nouveau paquet de sanctions contre la Russie

Ce volet de sanctions, le douzième, comprend notamment l'interdiction des importations de diamants russes.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Les drapeaux de l'Ukraine et de l'Union européenne flottent à Bruxelles, en Belgique, le 18 décembre 2023. (ADRIEN FILLON / HANS LUCAS / AFP)

L'Union européenne a adopté, lundi 18 décembre, un douzième paquet de sanctions contre la Russie en réponse à sa tentative d'invasion de l'Ukraine. Les pays de l'UE l'avaient déjà approuvé vendredi, en marge d'un sommet européen, mais il n'avait pas pu être formellement adopté en raison d'une réserve de l'Autriche, désormais levée.

Ce paquet de sanctions comprend notamment l'interdiction des importations de diamants russes dans l'UE. L'interdiction concernera les diamants naturels ou synthétiques et les bijoux dès janvier, et les diamants russes taillés dans d'autres pays à partir de septembre 2024.

L'UE a également décidé d'ajouter 29 nouvelles entités à la liste de celles accusées de soutenir l'effort de guerre russe. Elles font toutes l'objet de restrictions concernant leurs exportations de produits susceptibles de renforcer l'industrie d'armement de la Russie. Certaines de ces entités, impliquées dans le contournement de sanctions, proviennent de pays tiers, Singapour et l'Ouzbékistan notamment, selon un communiqué de la Commission européenne.

Les diamants, un commerce lucratif pour Moscou

Il s'agit du douzième paquet de sanctions depuis l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février 2022. "Nous continuons à soutenir l'Ukraine contre vents et marées", a affirmé à cette occasion sur X (ex-Twitter) la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué leur adoption, estimant que la Russie doit "sentir que la pression du monde libre augmente, tout comme le coût de son agression". Moscou est accusé de financer une partie de sa guerre contre l'Ukraine grâce au lucratif commerce de diamants, qui représente un chiffre d'affaires d'environ quatre à cinq milliards de dollars par an.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.