Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : l'UE détaille ses propositions concernant de nouvelles restrictions sur les visas accordés aux Russes

Ces propositions, qui comprennent l'augmentation du coût du visa ou encore l'allongement des procédures d'examen, pourraient être votées dans la semaine par les Etats membres. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La commissaire aux affaires intérieures de l'UE Ylva Johansson, lors d'une conférence de presse à Bruxelles (Belgique), le 6 septembre 2022.  (DURSUN AYDEMIR / ANADOLU AGENCY / AFP)

La Commission européenne a détaillé mardi 6 septembre les propositions visant à durcir les conditions d'octroi de visas aux citoyens russes et prévoyant la non-reconnaissance des passeports russes délivrés dans les zones occupées en Ukraine. Ces mesures avaient fait l'objet d'un accord politique des ministres européens des Affaires étrangères fin août.

"L'agression militaire (russe) n'est pas seulement une agression contre l'Ukraine, c'est aussi une menace pour notre sécurité. Les citoyens russes ne doivent pas avoir un accès facilité à l'Union européenne, et bien sûr être un touriste dans l'UE n'est pas un droit fondamental", a déclaré la commissaire européenne aux Affaires intérieures Ylva Johansson lors d'un point presse. 

Davantage de documents requis

Le coût du visa passera de 35 à 80 euros pour tous les Russes, la procédure d'examen sera portée de 10 à 15 jours et pourra aller jusqu'à 45 jours, des restrictions s'appliqueront sur les visas à entrées multiples, davantage de documents seront requis pour un dossier. Ylva Johansson s'est déclarée confiante sur une adoption cette semaine de ce texte par les Etats membres, pour une entrée en vigueur lundi du nouveau régime.

>> L'Union européenne suspend l'accord sur l'assouplissement du régime des visas pour les Russes

Une fois le texte adopté, la Commission européenne présentera des lignes directrices à l'attention des Etats membres sur la délivrance de visas aux Russes, pour renforcer l'examen des demandes du point de vue de la sécurité, donner la priorité à ceux qui doivent être traités rapidement, "pour raisons humanitaires par exemple", et "dé-prioriser" les visas touristiques, a expliqué Ylva Johansson. La semaine dernière, le porte-parole du Kremlin Dmitry Peskov avait qualifié la suspension des facilités de visas pour les Russes de "décision ridicule s'inscrivant dans une série d'absurdités".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.