Guerre en Ukraine : l'offensive se poursuit dans un pays de plus en plus meurtri
La trêve convenue entre les Russes et les Ukrainiens n'a pas toujours été respectée. Si les troupes russes avancent peu, les bombardements font encore rage, mercredi 9 mars.
Les obus sont tombés en plein centre-ville, dans un quartier résidentiel de Jytomyr, près de Kiev (Ukraine), mercredi 9 mars. Dans la nuit à Soumy (Ukraine), pilonnée depuis plusieurs jours par l'aviation russe, les secouristes se sont affairés dans les décombres. Cinq personnes, dont deux jeunes enfants, ont été retrouvées vivantes. À Irpin (Ukraine), les civils ont profité d'une accalmie pour quitter par milliers les zones bombardées.
À Kherson, la résistance
Un homme, affaibli, a été transporté dans une brouette. "Même s'il y a un cessez-le-feu, il y a toujours un risque que les obus tombent ici, à n'importe quel moment", commente Yevhen Nyshchuk, membre des forces ukrainiennes de défense. À Kherson (Ukraine), l'une des premières villes tombées aux mains des Russes, les habitants ont défié les soldats, comme depuis plusieurs jours, drapeau à la main.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.