Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : l'offensive russe terrifie les habitants

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Guerre en Ukraine : l'offensive russe terrifie les habitants
Guerre en Ukraine : l'offensive russe terrifie les habitants Guerre en Ukraine : l'offensive russe terrifie les habitants (France 3)
Article rédigé par France 3 - D. Schlienger, M. Burgot, S. Guillemot, A. Bezliudnyi, Y. Kadouch, C. Berbett
France Télévisions

Vladimir Poutine a lancé l’offensive en Ukraine, tôt dans la matinée du jeudi 24 février. Le Kremlin promettait d’épargner les civils, mais on compte déjà plus d’une dizaine de morts.

Une pluie de missiles s’est abattue sur le sol ukrainien dans la journée du jeudi 24 février, sur un aéroport, sur un dépôt de munitions ou en pleine rue dans un quartier résidentiel. Des dizaines de civils ont été fauchés par les explosions. Dans le nord-est, dans la banlieue de Kharkiv (Ukraine), un immeuble a complètement été soufflé. Les civils pleurent leurs proches décédés. "Vladimir Poutine a maintenant du sang sur les mains", déclare un Ukrainien. 

La centrale de Tchernobyl sous le contrôle russe

Tout a basculé dans la nuit du 24 février. À 3h48, heure française, le président russe déclare la guerre à l’Ukraine. Moins de 20 minutes après son discours, les premiers missiles s’abattent sur l’Ukraine, et réveillent les habitants terrifiés. En seulement quelques heures, 11 aérodromes sont détruits. La panique monte. "Tous ceux qui ont une expérience de combat et qui peuvent rejoindre la défense ukrainienne doivent immédiatement s’enrôler", lance le président Ukrainien. En fin de journée, la Russie a pris le contrôle de la centrale de Tchernobyl.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.