Guerre en Ukraine : l'offensive russe dans le Donbass a débuté
En Ukraine, la Russie a lancé sa grande offensive sur l'est du pays, dans la région du Donbass. Moscou affirme avoir mené des dizaines de frappes durant la nuit du lundi 18 au mardi 19 avril, avec des combats au sol particulièrement intenses.
Après des tirs d'artillerie, une épaisse fumée noire est visible au-dessus de la ville de Roubijné (Ukraine), mardi 19 avril. Il s'agit de l'une des villes sur la ligne de front entre Ukrainiens et Russes, où se concentrent désormais les combats dans le Donbass. Il ne reste plus ici que quelques dizaines d'habitants pris au piège.
50 000 à 60 000 soldats russes dans le Donbass
Dans la nuit du lundi 18 au mardi 19 avril, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé le début de la grande offensive russe dans le Donbass. 50 000 à 60 000 soldats russes sont regroupés sur place, et depuis la nuit du 18 au 19 avril, les bombardements se sont intensifiés sur plusieurs zones stratégiques, notamment Donetsk (Ukraine) et Lougansk (Ukraine). Une ville de 18 000 habitants est déjà tombée : celle de Kreminna (Ukraine). Dans la région de Donetsk, les personnes âgées d'un hospice ont été évacuées dans des conditions délicates.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.