Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : l'étau se resserre sur Marioupol

Publié
Temps de lecture : 1min
Guerre en Ukraine : l'étau se resserre sur Marioupol
Guerre en Ukraine : l'étau se resserre sur Marioupol Guerre en Ukraine : l'étau se resserre sur Marioupol
Article rédigé par France 3 - L.Nahon, L.Lacroix, Y.Saidani
France Télévisions

Marioupol, port stratégique du sud de l'Ukraine, est assiégé depuis plus de 40 jours. La population vit dans l'angoisse d'une attaque imminente et massive des troupes russes. Mardi 12 avril, les dernières poches de résistance ukrainienne sont de plus en plus fragiles. 

Les soldats du Kremlin progressent dans Marioupol (Ukraine), mardi 12 avril, mais font face à la résistance ukrainienne. Sur des images de la télévision russe, ils investissent le complexe industriel de la ville, là où une des dernières poches de la résistance ukrainienne tente de défendre son territoire. Le 7 avril, le site était pilonné par les frappes russes. Sur les réseaux sociaux, les combattants ukrainiens disent ne plus avoir de munitions, et redoutent de livrer leur dernière bataille. 

La possibilité d'une attaque chimique 

Volodymyr Zelensky, président de l'Ukraine, a évoqué la possibilité d'une attaque chimique sur Marioupol. "Nous considérons cela très sérieusement", a-t-il déclaré. Sur des images diffusées sur des réseaux sociaux pro-russes, des chars flanqués de la lettre "Z" se déploient sur le port. Dans la ville détruite à 90%, les habitants sont terrorisés. "Nous pensions que la pire chose était une bombe aérienne, mais en fait, la chose la plus terrifiante, ce sont les chars", confie l'une d'eux, Yevheniya. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.