Guerre en Ukraine : l'élan de solidarité des Polonais, qui accueillent des réfugiés
La Pologne est la première destination des exilés ukrainiens. Rares sont ceux qui dorment dans les camps de réfugiés à la frontière, grâce à l'incroyable solidarité des Polonais. Reportage chez une famille qui accueille quatre Ukrainiens.
Depuis plusieurs jours, deux familles qui ne se connaissaient pas vivent sous le même toit. L'une est ukrainienne, et a trouvé refuge chez des Polonais, qui les accueillent. Les repas sont offerts. "Quand je suis arrivée ici, j'étais tellement heureuse. J'ai couru dans tous les sens. Le chien sautait, et m'a léchée. J'ai monté les escaliers dix fois, j'ai embrassé tout le monde", confie Maria, 9 ans.
Une évidente solidarité
Pour la mère de famille polonaise, cette solidarité est une évidence. "Quatre ou cinq personnes de plus, ce n'est pas un problème pour nous", explique-t-elle. La famille ukrainienne retrouve quant à elle un peu de calme, après un voyage éprouvant de trois jours, pour échapper à la guerre. Seule la barrière de la langue pose parfois problème. Comme cette famille, c'est ainsi qu'est hébergée la quasi-totalité des réfugiés arrivés en Pologne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.