Guerre en Ukraine : l'armée russe revendique la conquête d'un village de la région de Donetsk

Le ministère de la Défense russe a déclaré avoir "libéré" Novomykhaïlivka, non loin de Vougledar, localité à la jonction des fronts sud et est que Moscou tente de conquérir depuis deux ans.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des immeubles endommagés à Vougledar, dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, le 12 mars 2024. (WOLFGANG SCHWAN / ANADOLU / AFP)

C'est une nouvelle avancée de l'armée russe face à des troupes ukrainiennes en difficulté. La Russie a revendiqué, lundi 22 avril, la prise d'un village dans l'est de l'Ukraine. Le ministère de la Défense russe a déclaré avoir "libéré" Novomykhaïlivka, à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Donetsk.

Novomykhaïlivka se trouve non loin de Vougledar, localité à la jonction des fronts sud et est que la Russie tente de conquérir depuis deux ans. Les forces russes revendiquent régulièrement la prise de villages alors que l'armée ukrainienne fait face à une pénurie de munitions et de nouvelles recrues. Moscou, qui s'est emparé d'Avdiïvka en février, vise désormais la cité stratégique de Tchassiv Iar.

Kiev s'attend à "une période difficile" sur le front

L'armée russe "mène une opération complexe", a reconnu lundi le chef du renseignement militaire ukrainien. "Il y aura une période difficile, à la mi-mai et début juin" sur le front ukrainien, a prévenu Kyrylo Boudanov dans une interview au service ukrainien de la BBC. "Nous pensons qu'une situation plutôt difficile nous attend dans un futur proche. Mais il faut comprendre que ce ne sera pas catastrophique."

Kiev craint à présent une offensive estivale russe encore plus puissante. Fin mars, le commandant des forces terrestres ukrainiennes, Oleksandre Pavliouk, avait jugé "possible" un tel scénario. Il a également admis mi-avril que la situation sur le front est s'était "considérablement détériorée".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.