Guerre en Ukraine : l'armée russe freinée par le sabotage de ponts stratégiques
L'armée russe continue de bombarder et d'assiéger mais a du mal à progresser face à la résistance ukrainienne. C'est dû notamment au sabotage de tous les ponts.
À Kharkiv (Ukraine), l'armée ukrainienne a détruit elle-même un pont de la ville. Partout dans le pays, comme par exemple à Odessa (Ukraine) ou Irpin (Ukraine), des ponts routiers et ferroviaires sont détruits par les forces ukrainiennes. À Voznessensk, une ville du sud du pays, la destruction du pont a même forcé les chars russes à rebrousser chemin. Cette décision stratégique a permis aux hommes de Volodymyr Zelensky de prendre l'avantage face aux Russes, pourtant bien plus nombreux.
Le risque est de s'isoler du monde
En détruisant ces ponts, l'armée ukrainienne réduit en effet le nombre d'accès routiers pour l'armée russe, et peut ainsi concentrer ses forces sur quelques ponts stratégiques. Grâce à cette tactique, les Ukrainiens ralentissent la progression des troupes russes. Couper les ponts présente cependant le risque de s'isoler du monde, et de se retrouver assiégé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.