Guerre en Ukraine : l'armée russe a-t-elle changé de stratégie ?
Lundi 28 février, Kiev (Ukraine) a été bombardée par l'armée russe. Un mouvement qui interroge alors que la capitale ukrainienne n'avait pas encore été ciblée directement. Le journaliste Luc Lacroix, envoyé spécial en Ukraine, fait le point sur la situation.
Alors que jusqu’ici l’offensive ciblait la périphérie, Kiev (Ukraine) a été bombardée, lundi 28 février. La stratégie militaire russe devient difficile à décrypter. "Ce qui est sûr c’est que les Russes ont essuyé certaines déconvenues militaires. Ils pensaient très probablement que leur offensive serait plus rapide", explique Luc Lacroix, correspondant à Moscou et envoyé spécial en Ukraine. "Peut-être qu’ils essayent de réorganiser leur schéma militaire et cela prend un peu temps. Peut-être, sinon, qu’ils temporisent, maintenant qu’il y a des débuts de pourparlers", poursuit-il.
Poutine pense aux victimes
Selon lui, les Russes se disent "préoccupés" par la question des victimes. "Vladimir Poutine a promis à Emmanuel Macron d’essayer de préserver les civils. Il y a aussi un autre enjeu, celui de la question des pertes de soldats russes. Parce que s’il devait y avoir de très nombreux corps de soldats russe tombés au combat qui revenaient en Russie, cela pourrait provoquer un mouvement dans l’opinion russe", conclut Luc Lacroix.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.