Guerre en Ukraine : l'angoisse grandit à Kiev

Publié
Guerre en Ukraine : l'angoisse grandit à Kiev
FRANCEINFO
Article rédigé par
D.Olliéric, M.De Chalvron, B.Vignais, F.Le Moal, P.Miette - franceinfo
France Télévisions

À Kiev (Ukraine), la population tente de survivre. Les denrées sont rares et les habitants doivent souvent se mettre à l'abri en cas d'alerte à l'explosion.

Dans un quartier populaire de Kiev (Ukraine), les habitants pressent le pas. Un camion chargé de denrées vient d'arriver : une aubaine, car l'aide humanitaire est rare. Parmi ces denrées, on retrouve de la nourriture, mais aussi de la literie. Devant la gare de la ville, les civils doivent se mettre à l'abri : une alerte à l'explosion vient de retentir. Aucune panique cependant : "On entend les sirènes toutes les 15, 20 minutes", témoigne une habitante.

La solidarité s'organise

Dans un hall de gare transformé en entrepôt, les volontaires se mettent au travail. Eau, nourriture, médicaments : tout est prévu. Un peu partout dans les rues de la capitale, se trouvent des chicanes, des checkpoints. La ville est déserte, fantomatique. Mais, à l'abri des regards et des bombes, des civils s'activent. Un restaurant prépare ainsi des repas bénévolement : ils sont destinés aux soldats ukrainiens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.