Guerre en Ukraine : l'amitié entre un Français et un Ukrainien au cœur d'un élan de solidarité

Publié
Guerre en Ukraine : l'amitié entre un Français et un Ukrainien au cœur d'un élan de solidarité
Article rédigé par
J. Lonchampt, M. Cazaux, F. Mazoyer, P. Wursthorn, B. de Saint-Jore - France 3
France Télévisions

Dès les premiers jours de la guerre, deux hommes, un Français et un Ukrainien, se sont mobilisés pour acheminer de l'aide dans le pays. Reportage. 

L'un est Ukrainien, l'autre Français. Ils ne vivent pas dans la même ville, mais leur amitié est unique. Lorsque la guerre a éclaté en Ukraine, Bruno a reçu un coup de fil de son ami Vladimir. Ensemble, ils ont décidé d'organiser une collecte de dons. "Je crois qu'on ne peut pas rester indifférent à la détresse, à la misère que subissent les Ukrainiens", estime Bruno. Grâce à leurs amis et la solidarité, les dons ont afflué, des médicaments aux denrées alimentaires. 

Un périple de 2 800 km 

Début mars, le premier convoi est parti d'Anglet (Pyrénées-Atlantiques). Le début d'un périple de 2 800 km, qui a traversé l'Allemagne et la Pologne, avant d'arriver à Lviv (Ukraine). Les dons sont finalement bien arrivés à destination. "Ça m'a vraiment touché. C'est ça, l'amitié qui, je pense, est important dans la vie : quand tu es un peu dans des situations difficiles, des amis qui te donnent un coup de main", confie Vladimir. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.