Guerre en Ukraine : l'Allemagne accroît son aide militaire à Kiev de 400 millions d'euros

L'enveloppe de 397,3 millions d'euros s'ajoutera aux 7,5 milliards de soutien déjà approuvés dans le budget 2024, faisant de l'Allemagne le deuxième contributeur à l'aide militaire à l'Ukraine après les Etats-Unis.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le secrétaire d'Etat aux Finances allemand, Florian Toncar, à Berlin (Allemagne), le 7 décembre 2023. (BERND VON JUTRCZENKA / AFP)

Un effort malgré une situation budgétaire difficile. Le gouvernement allemand va mettre à disposition de l'Ukraine une enveloppe de près de 400 millions d'euros d'aide militaire supplémentaire, selon un courrier du ministère des Finances transmis jeudi 19 septembre aux députés allemands. Les troupes ukrainiennes, en difficulté sur le front Est, ont subi de "lourdes pertes matérielles" et il existe un "risque sérieux (...) que l'Ukraine soit vaincue dans sa lutte défensive sans un soutien significativement accru", justifie ce courrier.

Les 400 millions supplémentaires doivent être mis à disposition "sans délai" afin qu'ils puissent encore "avoir un impact sur le champ de bataille en Ukraine, principalement au cours de l'année 2024", écrit le secrétaire d'Etat aux Finances, Florian Toncar, dans le courrier adressé à la commission du budget du Bundestag, qui doit formellement approuver cette enveloppe. "Les succès remportés par les forces russes durant les mois d'hiver ont aggravé la situation militaire de l'Ukraine depuis le début de l'année, tout comme l'interruption pendant plusieurs mois du soutien de différents États", observe encore le courrier.

La somme consacrée à l'aide militaire en forte baisse dans le budget 2025

L'enveloppe de 397,3 millions d'euros s'ajoutera aux 7,5 milliards de soutien déjà approuvés dans le budget 2024, faisant de l'Allemagne le deuxième contributeur à l'aide militaire à l'Ukraine après les Etats-Unis. En quête d'économies budgétaires sur fond de dispute entre partis de coalition, le ministère des Finances avait fait savoir cet été qu'il serait difficile de dégager des fonds supplémentaires cette année.

Dans le budget de 2025, actuellement en débat au Parlement, la somme prévue pour la fourniture d'équipements militaires à Kiev a été quasiment divisée par deux, à 4 milliards d'euros, suscitant de vives critiques en Allemagne et provoquant l'inquiétude des autres alliés de Kiev. Olaf Scholz avait cependant démenti tout gel de l'aide à l'Ukraine, assurant rester pleinement engagé dans le soutien au pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.