Guerre en Ukraine : l'aide humanitaire indispensable de la Croix Rouge apportée aux civils
Une équipe de reporters de franceinfo a suivi la Croix Rouge sur le terrain, à Irpin (Ukraine), dans la banlieue de Kiev. Cette ville a été reprise par les troupes ukrainiennes. L’ONG peut donc se rendre à la rencontre des civils pour les aider après des jours de combats violents.
Dans les rues d’Irpin (Ukraine), libérée, le silence s’est installé. Les combats se sont arrêtés mais la ville est dévastée. Un prêtre d’Irpin guide la Croix Rouge vers les habitants les plus fragiles. Un homme blessé n’a plus de toit. Les secouristes lui prodiguent les premiers soins avant de l’évacuer. Selon le maire de la ville pilonnée par l’armée russe, dans la banlieue de Kiev, au moins 200 personnes ont été tuées.
Des colis de nourriture livrés
Ceux qui sont restés à Irpin manquent de tout. Dans ce bâtiment épargné par les bombardements, la Croix Rouge livre des colis de nourriture. À travers tout le pays, l’ONG constate jour après jour l’immense souffrance des civils. À Marioupol (Ukraine), cité portuaire, la situation est épouvantable. Environ 130 000 habitants sont toujours piégés dans cette ville détruite à 90%, selon son maire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.