Guerre en Ukraine : Kiev ordonne l'évacuation des enfants et de leurs parents dans cinq villages proches du front dans l'Est

Ces dernières semaines, le gouverneur a exhorté les civils à fuir la région en raison de l'augmentation du nombre de morts dus aux bombardements russes.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des bâtiments détruits dans la ville de Pokrovsk, située à environ 70 kilomètres de la ville de Donetsk, en Ukraine, le 25 juin 2024. (DONETSK REGIONAL MILITARY ADM. / ANADOLU / AFP)

Les autorités ukrainiennes ont ordonné, mardi 25 juin, l'évacuation "forcée" des enfants et de leurs parents de cinq villages de la région orientale de Donetsk. Cette mesure concerne "les enfants avec leurs parents ou autres représentants légaux" vivant dans les localités proches de la zone où des combats se sont intensifiés ces dernières semaines, a déclaré le gouverneur Vadym Filachkine sur les réseaux sociaux, en énumérant les villages proches des zones où les forces russes ont gagné du terrain.

Ces derniers mois, Moscou soumet l'est de l'Ukraine à des assauts constants, grignotant du terrain au détriment d'une armée ukrainienne en sous-effectifs et en manque d'armements. Ces dernières semaines, le gouverneur a ainsi exhorté les civils à fuir la région en raison de l'augmentation du nombre de morts dus aux bombardements russes.

Peu après le début de l'invasion russe en février 2022, le président Volodymyr Zelensky avait déjà exhorté les Ukrainiens à quitter cette région dévastée par la guerre, des recommandations qui n'ont pas toujours été suivies par la population.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.