Guerre en Ukraine : Kiev appelle Moscou à "réduire son degré d'hostilité" dans les négociations
Après un mois et demi de conflit, les discussions se poursuivent toujours entre la Russie et l'Ukraine.
"Si Moscou veut montrer qu'il est prêt au dialogue, il doit réduire son degré d'hostilité". Dans un tweet partagé jeudi 7 avril, Mykhaïlo Podoliak, un conseiller du président Volodymyr Zelensky, également membre de la délégation ukrainienne en charge des discussions avec la Russie, a alerté sur le comportement de Moscou alors que les négociations entre les deux pays se poursuivent.
>> Suivez en direct les dernières informations sur la situation en Ukraine
Plus tôt dans la journée, la Russie avait accusé l'Ukraine de revenir sur des propositions faites durant leurs pourparlers, fin mars à Istanbul. Moscou déplore que le projet d'accord présenté par l'Ukraine revienne "sur les dispositions les plus importantes déterminées le 29 mars à Istanbul".
Le processus de négociations se poursuit
"Cette incapacité, une fois de plus, à trouver un accord négocié démontre les véritables intentions de Kiev, sa ligne visant à faire s'éterniser voire à faire échouer les négociations, en rejetant les ententes qui avaient été trouvées", a fustigé le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.
Selon lui, dans le texte des propositions faites en Turquie, la partie ukrainienne avait exclu la péninsule de Crimée, annexée par la Russie en 2014, des garanties de sécurité et d'intégrité territoriale que réclame Kiev. Or, dans un nouveau document présenté mercredi, cette partie aurait disparu.
La Russie "poursuit le processus de négociations", a assuré le ministre russe. Il a fait état de son propre projet d'accord sans en révéler le contenu. Pour le moment, les discussions entre les deux pays n'ont pas permis un rapprochement concret des positions entre les deux pays, préalable à un processus de paix.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.