Cet article date de plus d'un an.

L'Ukraine affirme avoir été visée par une cinquantaine de drones envoyés par la Russie

Les défenses anti-aériennes ukrainiennes ont détruit 41 de ces 48 drones de fabrication iranienne, selon l'armée de l'air.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un canon antiaérien ukrainien près de Kiev (Ukraine), le 30 novembre 2023. (ROMAN PILIPEY / AFP)

L'Ukraine a annoncé avoir essuyé une nouvelle attaque de la Russie, menée à l'aide de drones de fabrication iranienne, dans la nuit de mardi 5 à mercredi 6 décembre. "Au total, 48 drones Shahed 136/131 ont été lancés", dont 41 ont été détruits par les défenses anti-aériennes, a détaillé l'armée de l'air ukrainienne sur la messagerie Telegram.

La Russie lance quasiment toutes les nuits des attaques de drones et de missiles contre l'Ukraine. Kiev accuse le Kremlin de chercher à terroriser la population civile et à détruire ses infrastructures énergétiques à l'approche de l'hiver, une stratégie déjà observée l'an passé.

L'Ukraine a depuis renforcé ses systèmes de défense aérienne avec des armes occidentales, qui permettent de détruire la majorité des drones explosifs ou missiles envoyés par la Russie. A la même époque, en 2022, des millions de personnes avaient déjà été privées de courant en pleine vague de froid, ce que l'Ukraine veut à tout prix éviter cette année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.