Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : jusqu'où ira la hausse du prix des carburants ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Guerre en Ukraine : jusqu'où ira la hausse du prix des carburants ?
Guerre en Ukraine : jusqu'où ira la hausse du prix des carburants ? Guerre en Ukraine : jusqu'où ira la hausse du prix des carburants ? (France 3)
Article rédigé par France 3 - G. de Florival, N. Fleury, E. Denanot, O. Gardette, S. Chassaigne, F. Decominck, France 3 Limoges, N. Sadok
France Télévisions

En raison de la guerre en Ukraine, les prix du blé, du gaz et du carburant s'envolent.  Et ce n'est pas près de s'arrêter… 

De semaine en semaine, le prix des carburants bat de nouveau records. Dans une station, où se sont rendues les équipes de France Télévisions, il a atteint les 2 euros le litre. À la pompe, les automobilistes sont résignés. "En même temps, il faut rouler. Il y a les enfants à l'école, ils ne sont pas à côté de la maison, il faut travailler… Donc on subit", déplore une femme. Alors que le prix du carburant ne cesse d'augmenter depuis plusieurs mois, la guerre en Ukraine a encore accéléré la tendance. 

Le baril de brut frôle les 140 dollars 

À Limoges (Haute-Vienne), un automobiliste s'est éloigné du centre-ville pour gagner quelques centimes à la pompe. Les augmentations suivent le cours du pétrole sur les marchés. Dans la nuit du dimanche 6 mars, le baril de brut a frôlé les 140 dollars, son record historique. "Si y'avait une tension encore plus forte, et des risques vraiment majeurs sur le plan militaire, rien n'empêcherait le baril de pétrole d'atteindre 200 dollars", indique Jacques Percebois, professeur à l'Université de Montpellier (Hérault). Face à la flambée des prix, le gouvernement planche sur une nouvelle aide ponctuelle. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.