Guerre en Ukraine : "Il y a une grosse inquiétude" des Ukrainiens face à l'offensive russe en cours, explique la cofondatrice du collectif Stand with Ukraine

Publié
Durée de la vidéo : 8 min
Guerre en Ukraine : "Il y a une grosse inquiétude" des Ukrainiens face à l'offensive russe en cours, explique la cofondatrice du collectif Stand with Ukraine
Guerre en Ukraine : "Il y a une grosse inquiétude" des Ukrainiens face à l'offensive russe en cours, explique la cofondatrice du collectif Stand with Ukraine Guerre en Ukraine : "Il y a une grosse inquiétude" des Ukrainiens face à l'offensive russe en cours, explique la cofondatrice du collectif Stand with Ukraine (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Invitée du 19/20 info, Aline Le Bail-Kremer, cofondatrice du collectif Stand with Ukraine, évoque l'inquiétude de la population ukrainienne face à l'offensive russe en cours autour de Kharkiv.

Cofondatrice du collectif Stand with Ukraine, Aline Le Bail-Kremer explique dans le 19/20 info que l'avancée russe en Ukraine inquiète la population de Kharkiv. "Il n'y a pas eu de panique, dans le sens où toute la ville ne s'est pas vidée de ses habitants (...) mais il y a une grosse inquiétude [autour de] ce qu'il se passe dans la ville de Vovchansk, au nord de la ville", où des civils auraient été exécutés et retenus.

"L'incompréhension" des Ukrainiens vis-à-vis de l'Europe et des États-Unis

"On sait très bien comment ça se passe pour les Ukrainiens sous occupation russe", poursuit Aline Le Bail-Kremer, évoquant notamment le massacre de Boutcha en mars 2022. Avec l'offensive actuelle, les Russes tenteraient d'étirer le front pour "trouver les points de faiblesse, voir où ils pourront tenter de percer à l'avenir". Elle a également évoqué "l'incompréhension" des Ukrainiens vis-à-vis de l'attitude de l'Europe et des États-Unis dans ce conflit, jugés coupables de fournir trop lentement des munitions et de se montrer trop prudents.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.