Guerre en Ukraine : en Isère, une réfugiée embauchée dans une cantine scolaire
La France continue d'assurer l'accueil des réfugiés ukrainiens fuyant la guerre dans leur pays. Près de Grenoble, en Isère, une réfugiée commence à travailler dans une cantine scolaire.
Il aura fallu moins d'une semaine aux élèves de CP du Sappey-en-Chartreuse (Isère) pour adopter leur nouvelle assistante. Svitlana Chernetska, une réfugiée ukrainienne, est arrivée vendredi 1er avril à l'école du Sappey. Du haut de leurs six ans, les petits écoliers ont vite compris qu'elle venait de loin. "Dans son pays, il y a la guerre et, du coup, elle a fui son pays", explique une petite fille.
"C'est comme si j'avais travaillé ici toute ma vie"
La jeune femme a été embauchée en contrat saisonnier par le syndicat intercommunal pour prêter main forte au personnel de la cantine scolaire. "C'est comme si j'avais travaillé ici toute ma vie. J'adore les enfants, ils sont tellement mignons", se réjouit Svitlana Chernetska. Elle vient tout juste de commencer à prendre des cours de français. Pour l'instant, la communication passe par les sourires, les signes et la traduction sur Internet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.