Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron en déplacement exceptionnel à Kiev

Publié Mis à jour
Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron en déplacement exceptionnel à Kiev
franceinfo
Article rédigé par
T. Franceschet - franceinfo
France Télévisions

Accompagné des dirigeants allemand, italien et roumain, jeudi 16 juin, le président français Emmanuel Macron s’est rendu en Ukraine pour la première fois depuis le début de la guerre. 

Quatre chefs d’État, dont ceux des trois plus grandes puissances européennes, aux côtés de Volodymyr Zelensky. Une image forte pour marquer le soutien de l’Europe à l’Ukraine. Le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Scholz, le président du Conseil italien Mario Draghi et le président roumain Klaus Iohannis sont venus jusqu’à Kiev (Ukraine), jeudi 16 juin. Ils ont notamment donné leur feu vert à la candidature ukrainienne pour adhérer à l’Union européenne. 

La France va envoyer à Kiev six nouveaux canons Caesar

Cette visite exceptionnelle a commencé dans la soirée du mercredi 15 juin, avec dix heures de voyage en train depuis la frontière polonaise dans le plus grand secret. Ce jeudi matin, les chefs de l’État s’étaient d’abord rendus à Irpin (Ukraine), une ville martyre dans la banlieue de Kiev. La poursuite du soutien militaire à l’Ukraine a également été réaffirmée par les chefs d’État européens. La France va notamment envoyer à Kiev six nouveaux canons Caesar.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.