Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron annonce une "opération humanitaire exceptionnelle" pour évacuer les civils voulant quitter Marioupol

Le chef de l'Etat fait une déclaration au terme de deux jours de sommet des 27 Etats de l'Union européenne.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le président de la République Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse à l'issue du sommet européen à Bruxelles, vendredi 25 mars 2022. (LUDOVIC MARIN / AFP)

La France lance une opération humanitaire à Marioupol. Emmanuel Macron a annoncé vendredi 25 mars une "opération humanitaire" d'évacuation, avec le soutien de la Grèce et de la Turquie, "dans les tout prochains jours" de la ville assiégée de Marioupol.

L'objectif est d'aider "toutes celles et ceux qui souhaitent quitter" la ville, a précisé le chef de l'Etat à l'issue d'un sommet européen à Bruxelles. "J'aurai d'ici 48 à 72 heures une nouvelle discussion avec le président Poutine pour bien en arrêter les détails et sécuriser les modalités", a ajouté le président de la République.

>> Suivez les dernières informations de la situation en Ukraine

"J'espère pouvoir engager le maximum de parties prenantes dans cette opération", a poursuivi le président français, assurant se mettre "en capacité" de conduire cette évacuation "dans les tout prochains jours". Il a affirmé que les "équipes de l'Elysée" avaient échangé vendredi avec le maire de Marioupol, "ville de plus de 400 000 habitants qui n'a plus aujourd'hui que 150 000 habitants" vivant "dans des situations dramatiques".

Plus de 2 000 civils ont été tués à Marioupol, d'après un dernier bilan communiqué par la mairie. Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, quelque 100 000 personnes sont toujours bloquées dans ce port stratégique de la mer d'Azov qui est assiégé par les troupes russes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.