Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : des soldats français sur la base militaire de l'Otan de Constanta, en Roumanie

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Guerre en Ukraine : des soldats français sur la base militaire de l'OTAN de Constanta, en Roumanie
Article rédigé par France 2 - A.Mikoczy, A.Gilli, G.Calderara
France Télévisions

La ministre française des Armées Florence Parly se rendra dimanche 6 mars sur la base militaire de l'Otan, située à Constanta (Roumanie). Cinq-cents soldats français sont déjà arrivés sur ce site, situé à deux heures des combats en Ukraine. Ils sont présents pour rassurer les populations d'Europe de l'est. 

Chaque jour, des avions militaires français arrivent sur la base militaire de l'Otan de Constanta, en Roumanie. Plusieurs centaines de soldats en débarquent : ils seront en première ligne dans le dispositif de protection de la Roumanie, un pays devenu la base principale de l'Otan aux frontières de l'Ukraine.

Une mission de longue durée  

Équipements, armes, véhicules : des tonnes de matériel sont également acheminées vers cette base militaire. Pour le moment, les soldats habitent un campement provisoire. À terme, ils seront répartis, selon leur spécialité, dans différentes régions de la Roumanie, un pays frontalier de l'Ukraine. Une mission de longue durée, de surveillance, et de dissuasion. Dans la grande ville voisine, les habitants suivent avec beaucoup d'inquiétude ce qu'il se passe en Ukraine, à seulement quelques centaines de kilomètres. La présence française est donc très appréciée. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.