Guerre en Ukraine : des manifestations en soutien à Kiev à travers l'Europe, deux ans après le début du conflit

Des rassemblements ont eu lieu en Allemagne, en France, en Suisse, en Suède, en Serbie, en Italie ou encore en Espagne.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Une manifestation en soutien à l'Ukraine, le 24 février 2024, à Paris. (QUENTIN DE GROEVE / HANS LUCAS / AFP)

Des milliers de personnes ont manifesté en Europe pour marquer leur soutien à l'Ukraine, samedi 24 février, au jour du deuxième anniversaire de l'invasion russe. En Allemagne, quelque 5 000 personnes se sont rassemblées à Berlin, selon la police. "Notre place à tous dans ce combat pour la liberté est aux côtés de nos amis ukrainiens", a déclaré le maire de la ville, Kai Wegner. La Porte de Brandebourg, qui du temps de la guerre froide longeait le mur ayant scindé la métropole en deux, doit être illuminée en soirée aux couleurs jaune et bleu de l'Ukraine. Les manifestants étaient aussi nombreux à Cologne. Plusieurs milliers d'autres ont été recensés à Francfort, Munich et Stuttgart notamment.

En France, des milliers de personnes ont aussi défilé pour marquer leur soutien à Kiev, parfois aux cris de "Poutine assassin !" ou "Russie hors d'Ukraine !". A Paris, Lille, Rouen, Nice ou Toulouse, des Ukrainiens, des Français, souvent enroulés dans le drapeau ukrainien, se sont rassemblés pour dire leur solidarité mais aussi leur inquiétude au moment où les forces de Kiev, en manque d'armes et de munitions, sont dans une position très difficile face aux troupes russes.

Au Royaume-Uni, plusieurs milliers de personnes se sont élancées depuis Hyde Park pour manifester jusqu'à Trafalgar Square, dans une marée de drapeaux ukrainiens. A Dublin,des milliers ont marché lors d'un rassemblement organisé par la communauté ukrainienne en Irlande, qui a accueilli 100 000 réfugiés depuis le début de la guerre. Des manifestations ont également eu lieu en Suisse, en Suède, en Serbie, en Italie ou encore en Espagne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.