Guerre en Ukraine : des images témoignent de crimes de guerre russes

Publié Mis à jour
Guerre en Ukraine : des images témoignent de crimes de guerre russes
France 2
Article rédigé par
D. Schlienger, Montage : B. De Saint Jore - France 2
France Télévisions

La justice ukrainienne va bientôt juger un soldat russe accusé de crime de guerre. Ce sera le premier procès de la guerre en Ukraine. La chaîne américaine CNN a diffusé, jeudi 12 mai, des images de soldats russes tirant sur des civils.

Des images de vidéosurveillance qui accusent. CNN a diffusé, jeudi 12 mai, des images de soldats russes tirant sur des civils ukrainiens visiblement non armés. Cette scène a eu lieu mis mars à l’ouest de Kiev dans une concession automobile. À l’époque, les combats font rage  sur l’autoroute qui mène à la capitale ukrainienne. Selon la chaîne américaine CNN, cela n’a rien à voir avec une bataille militaire.

Les deux civils sont décédés

Lorsque les soldats russes entrent dans la concession automobile, le propriétaire et le gardien vont à leur rencontre. Ils discutent puis les soldats font mine de partir. Deux des cinq soldats reviennent sur leurs pas et tirent sur les deux civils ukrainiens. Le patron leur sur le coup. Le gardien se relève et appelle les secours. Les russes pillent des objets et boivent, comme si de rien n'était. Le gardien n’a pas survécu à ses blessures. Les suspects n’ont pas été arrêtés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.