Guerre en Ukraine : un photographe français reproduit avec des soldats un célèbre tableau d'Ilya Répine

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 3min
Guerre en Ukraine : une photo en hommage à la résistance
Article rédigé par France 2 - S.Perez, C.Kenck, A.Belderrain, L.Lavieille
France Télévisions
Émeric Lhuisset est un artiste qui avait une obsession, se rendre en Ukraine pour reproduire, en photo, un tableau D’Ilya Répine illustrant la guerre d’aujourd’hui.

Le cliché est devenu viral en Ukraine, il a été pris près du fleuve Dniepr où quarante soldats ukrainiens sont réunis autour d’une table dans une ambiance qui semble détendue. Il est la reproduction d’un tableau d’Ilya Répine, une peinture très populaire en Ukraine. On y voit des cosaques ancêtres des combattants actuels écrire des insultes au sultan à la tête de l’empire ottoman contre lequel ils sont alors en guerre, au XVIIe siècle.

"J’avais envie de fabriquer une image-icône"

Émeric Lhuisset a eu l’idée de sa reproduction, il a minutieusement reconstitué la scène : "J’ai remplacé le fusil par un lance-missiles, les sabres, je les ai replacés par des Kalachnikov." Il a également rajouté un drone, élément important dans la guerre qui se joue aujourd’hui en Ukraine et des personnages féminins pour coller à la réalité de la ligne de front actuelle. "J’avais envie de fabriquer une image-icône et en fin de compte ça a même dépassé mes espérances." La séance photo a été organisée au Nord de Kiev en septembre, l’artiste du travailler sous des conditions sécuritaires drastiques.

Vlad Denysiuk, soldat ukrainien qui a posé sur la photo était fier de tisser un lien avec ses ancêtres : "Si vous faites le parallèle, les cosaques à leur époque défendaient leur pays comme nous, ils se battaient aussi pour leur droit à vivre librement et pour la démocratie. C’est un tableau sur le courage et la bravoure." Le tableau d’Ilya Répine est exposé en Russie, il est au cœur de la bataille mémorielle et culturelle entre les deux pays. Émeric Lhuisset souhaite offrir un tirage de sa photo au musée de Kherson, pillé par l’armée russe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.